Histoire du TAC Tir à l'Arc

Fondation du TAC

C’est en 1927 que le comité d'entreprise de l’Office National Industriel de l’Azote (ONIA, devenu AZF) ouvre le Toulouse Azote Club, qui sera renommé le Toulouse Athlétic Club en 1932. Le TAC ouvre plusieurs sections sportives telles que le rugby (1945), l'escrime (1946), le tennis (1948), le tennis de table, le football, le basketball, le volleyball (1943) dont le président Maurice Dreuil donnera le nom au gymnase de Gironis. Les installations se développent majoritairement sur le stade de Gironis, dans le quartier de Lafourguette à Toulouse.

tac_etendard_face

Fanion de la première compagnie d'arc de Toulouse (Toulouse TAC)

Au début des années 1960, Maurice FORT crée la section Tir à l'Arc, Première Compagnie d'Arc de Toulouse. Les présidents suivants sont Christian DAVID (~1966~1972), Guy DONAT (~1972-1979) dont la fille Muriel encadre les jeunes à l'initiation. Jean-Jacques POUX adhère au club en 1966 et devient président de 1979 à 2009.

Pierre Peruzzetto assure la présidence depuis lors.

Au début des années 1990, un vent de panique souffle sur le club: La "Grande Paroisse" (administration du site AZF) envisage de se séparer des installations de Gironis. Après une période de chacun pour soi, les membres du club se ressaisissent et optent pour la recherche commune d'un point de chute permettant au club de conserver son unité.

Le TOAC est prêt à nous accueillir sur ses installations, lorsque la Mairie de Toulouse rachète les installations de Gironis en 1996, gérées depuis par la direction des sports de la Mairie. Nous avons eu chaud et la persévérance a payé!!!

L'association Toulouse Athlétic Club Tir à l'Arc 2000

En 2000, les sections sportives du TAC deviennent des associations indépendantes. L’association "Toulouse Athlétic Club Tir à l'Arc" résulte de la transformation de la section Tir à L'Arc du Tac (club omnisports) en association, transformation autorisée le 26 septembre 2000 par l'Assemblée Générale extraordinaire du TAC omnisports.

En 2000, les membres du bureau étaient

  • Jean-Jacques POUX, président
  • Alain SCHMIDT, trésorier
  • Bernard PINNA, secrétaire.

Installations

Tir en salle

En 1973, les entraînements en salle ont lieu dans le gymnase Bellefontaine dans le quartier de la Reynerie, sur des chevalets mobiles devant un mur en béton (Les archers à l'initiation sont placés à 5m des cibles).
Les tirs en salle seront ensuite pratiqués dans le gymnase de Gironis, glacial en hiver. Après-ski et plusieurs épaisseurs de tee-shirts et pulls étaient vivement recommandés pour tenir le coup pendant les entrainements et les compétitions.

Les compétiteurs étaient accueillis en concours salle à grand renfort de café chaud, rapporte Pierre CAZERES, archer au TAC depuis 1980 et arbitre jusqu'en 2013.

Le 21 septembre 2001, l'explosion AZF détruit les installations sportives de Gironis.

Notre petite cabane du terrain extérieur vole en éclats.La ciblerie extérieure a bien tenu le choc.

maillot_tac_2005_dosLes archers du TAC sont alors généreusement accueillis dans le gymnase Michel Jazy par les archers de Cugnaux. Le gymnase "Maurice DREUIL" de Gironis est reconstruit et les tirs en salle reprennent en 2003, bien chauffé en hiver avec toutefois une tenue décente qui est souhaitée pendant les compétitions.

Le revêtement du sol du gymnase Maurice Dreuil à Gironis est rénové en été 2013. Le marquage au sol est rénové, incluant les lignes de tir en salle conformes au règlement FFTA. Deux chevalets mobiles supplémentaires sont mis à disposition par le service des sports de la mairie de Toulouse au printemps 2014, venant compléter les deux chevalets mobiles surchargés pendant les séances d'initiation.

Tir extérieur

Gironis ~1960

Tir du Roy en 1978 à Gironis

Tir du Roy en 1978 à Gironis

Le premier terrain de tir extérieur est à Gironis le long de la voie ferrée sur l'emplacement l'autoroute actuelle sur une seule longue butte de tir, utilisée simultanément à plusieurs distances (!!).

Gironis ~1980

Après la construction de l'échangeur de l'autoroute A64 avec la rocade de Toulouse, le terrain tir extérieur est déplacé à l'ouest du terrain de rugby de Gironis.

NB ( Michel): Ce transfert a dû s'effectuer entre avril 1974 date à laquelle j'ai découvert le tir à l'arc au TAC en bordure du terrain de rugby ( pendant une séance d'entrainement au rugby avec mon entreprise ), et septembre 1977, date à laquelle j'ai pris ma première licence au TAC.

Il comportait 2 énormes constructions en bois placées à 50 m et 90 m, et dans lesquelles il y avait des paillons ronds.Ces constructions furent fabriquées par des compagnons. Pour pouvoir tirer sur les cibles, il fallait actionner un treuil qui permettait de soulever un grand panneau ( voir les photos du tir du roi aux origines pour se faire une idée ), ( les anciens faisaient dans le "solide" ).

Terrain de tir extérieur de Gironis en 1982

Terrain de tir extérieur de Gironis en 1982

Nous avions une cabane dans laquelle nous rangions tout le matériel servant aux compétitions extérieures et à l'organisation des divers repas. Ainsi qu'un bar fréquemment utilisé ( ah! s'il pouvait parler!!!).

Sans oublier notre magnifique chêne plus que centenaire sous lequel nous prenions nos repas des tirs du roi et organisions les remises de résultats après compétitions.

Vers 1982/83, ces constructions de style médiéval sont démolies et remplacées par 2 structures en moellons en béton avec à l'intérieur des buttes de tir plus "modernes" et facilement manipulables. Toujours implantées à 50 m et 90 m.

En 2004, la construction du passage du canal de Bordelongue et des lotissements attenants rend non conforme les distances de sécurité du terrain de tir extérieur de Gironis.

Le Comité directeur du TAC insiste auprès de la direction des sports de la Mairie de Toulouse pour l'octroi d'installations extérieures en  remplacement de celles de Gironis.

Après visite de plusieurs sites possibles sur la colline de Pech-David, notre choix s'est porté sur les 4 terrains de tennis désaffectés à proximité de la piscine.
Ils présentaient une excellente possibilité de transformation, ce qui s'est confirmé.

Terrain extérieur de Pech-David 2007

Terrain de Pech-David au soleil de septembre

Terrain de Pech-David au soleil de septembre

En 2007, les 4 courts de tennis  sont transformés en terrain de tir à l'arc avec clôture de la zone et implantation de deux buttes à 20m, 30m et deux double-buttes à 50 et 70m, selon un dossier présenté par le Comité directeur du TAC.

Ce terrain a été inauguré le 24 novembre 2007 en présence de Messieurs Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse), Philippe Dufetelle (maire délégué de quartier), Pierre Cohen ( futur Maire de Toulouse ) et Monsieur Didier RAMI, président de la ligue.

Le 29 avril 2013, le comité du TAC approuve le projet architectural présenté par la direction des sports de la mairie de Toulouse pour la construction d'abris et éclairage nocturne sur le pas de tir de Pech-David, selon un projet présenté par le Comité directeur du TAC 5 ans auparavant (encore une fois, la persévérance paye).

Local de rangement

En 2007, le matériel d'archerie (Egerton, chevalets, mobilier, réfrigérateur)  a été transféré du local extérieur de Gironis au local chemin des Canalets, dit le "bunker"; surnom très impropre puisque plusieurs effractions sont survenues avec vols notamment de barnums, puis vandalisme (arrachement de tout le câblage électrique) et enfin squat depuis mai 2013.

Le 16 mai 2013, pour la conservation du matériel d'archerie encore en place, le service des sports de la mairie de Toulouse a déménagé les chevalets et Egerton dans un garage municipal.

Abris de tir à Pech-David 2014

Entre avril et juillet 2014, d'importants aménagements par la mairie de Toulouse sur le site du terrain de tir extérieur conduisent à la construction de deux abris couverts avec éclairage nocturne des cibles, point d'eau et cheminement adapté pour handicapé en tout lieu du site entre la route jusqu'aux buttes de tir.

Parcours des Etroits

Panneau indiquant le départ du parcours TAC

Panneau indiquant le départ du parcours TAC

Après un premier rapprochement avec le club Toulouse Sport Nature et la mairie de Toulouse en 2011, une convention tri-partite est établie pour la mise à disposition pour les archers du TAC d'une zone de parcours au 105 chemin des Etroits à Toulouse. La ratification officielle est datée du 1er septembre 2013.

Après une intense préparation du terrain entre novembre 2012 et février 2013, les buttes de tir réalisées par Michel ZAHONERO sont installées le 3 mars 2013 par les archers du TAC. Le parcours a obtenu une attestation de conformité aux recommandations de sécurité préconisées par la FFTA par Monsieur Nicolas JONETTE, conseiller technique sportif régional DRJSCS Midi-Pyrénées le 12 avril 2013, après inspection du site les 12 janvier et 9 avril 2013.

Affiliation FFTA

Club affilié FFTAFFTA label Bronzeffta_label_argent

Le TAC Tir à l'Arc est affilié à la Fédération Française de Tir à l'Arc sous le numéro 3231001. Le 23 mai 2013, le TAC a reçu le label bronze; puis le 16 mars 2015, le label ARGENT est obtenu avec le développement du club.
Le label est accordé en fonction de 3 critères:

  • la vie associative : Organisation du club, sa vie interne et externe.
  • les activités sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les équipements : la Salle, le Terrain et le Parcours.

Historique du club

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Archerie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.