Termes d'archerie par ordre alphabétique
Allonge
L'allonge se mesure du creux d'encoche au fond du grip (ou berger-button, milieu du trou de repose-flèche, ou repose flèche de compound avec un overdraw nul) quand l'archer arme l'arc en position de décocher.
La longueur de la flèche est majorée de 1" 3/4. (1"=2.54cm).
Il existe des flèches graduées pour mesurer l'allonge.
Réglage classique
réglage poulies PJ Deloche
Band
Le band se mesure entre la corde et le fond du grip quand l'arc est bandé, avant l'armement de l'archer. L'augmentation du band s'obtient en torsadant la corde qui se raccourcit.
Réglage classique, autres valeurs de band (classique), Manuel Hoyt recurve (page 10)
Réglage PJ Deloche (Poulies)
Détalonnage
Le détalonnage est la hauteur de la position de la flèche sur la corde par rapport à la ligne perpendiculaire à la corde en appui horizontale sur le repose flèche.
Pour les arcs classiques, il est de l'ordre de 6mm.
NB: Le détalonnage D varie avec le tiller T; la variation constatée sur un arc 68" est variation (D) = moitié de la variation (T).
Pour un arc de 68", ma préconisation de détalonnage est D= 3mm + T/2. Dans l'ouvrage, l'archer hérétique, Michele Frangilli préconise un tiller nul T=0.
Réglage classique
Pour les arcs poulies, le détalonnage devrait être nul, légèrement positif pour les tubes à faible spine:
Réglage du détalonnage (PJ Deloche)
Dloop
Sur un arc poulies, le D-loop est le lien entre le décocheur et l'arc, fixé sur la corde.
Réglage du point d'encochage (PJ Deloche)
Spine
Le "spine" caractérise la rigidité d'un tube de flèche.
Le spine correspond à la flèche en 1/1000 de pouce du tube horizontal en appui libre sur une longueur de 28" (71.12cm) soumis à une charge ponctuelle de 1,94 livres ( 879,98g) en son centre. Un tube avec un spine de 800 sera deux fois plus souple que celui ayant 400.
La rigidité du tube doit être choisie en fonction de la puissance de l'arc, l'allonge de l'archer, le type de décoche, le poids des pointes, le type d'arc (classique/poulie). Les constructeurs de tubes indiquent des abaques pour le choix des tubes. Par expérience personnelle, le choix des tubes Easton classiques doit être basé sur l'allonge et non la longueur du tube. La rigidité excessive des flèches peut être compensée par la pureté de la décoche. En pratique, pour des archers classiques moyens, il vaut mieux choisir des tubes un peu plus souples que trop raides.
Tiller
Le tiller est la différence de distance entre la corde et la base de la branche haute (tiller haut) et de la distance entre la corde et la base de la branche basse (tiller bas).
Pour les arcs classiques, le tiller est de l'ordre de 6mm.
Le changement de tiller affecte le détalonnage.
NB: Dans l'ouvrage, l'archer hérétique, Michele Frangilli préconise un tiller nul T=0.
Réglage classique
Manuel Hoyt recurve (page 10)
Pour les arcs poulies, le tiller devrait être nul.
Visette
Oeilleton placé sur la corde des arcs poulies pour aligner la visée en trois points: visette, viseur, cible.
Articles sur tacarc.org/info
Matériel
Initiation