Santé et Tir à l'arc, dopage

La FFTA édite des recommandations pour la pratique du tir à l'arc concernant la santé des archers.

Les Certificats Médicaux

Les recommandations médicales

Généralités sur le dopage dans le tir à l'arc

Code anti-dopage du mouvement olympique (revue olympique)

http://www.sports.gouv.fr/prevention/dopage/

Extrait du manuel de l'arbitre

A.9 LES CONTROLES DE DOPAGE HORS COMPETITION

A.9.1 : Des contrôles de dopage, hors compétition, sont réalisés sans préavis durant la période
d'entraînement de l'athlète.

A.9.2 : Des contrôles de dopage hors compétition peuvent être demandés par le Comité Médical de la FITA pour les concurrents d'une Association Membre quelconque de la FITA.

A.9.3 : Les contrôles de dopage hors compétition sont organisés et conduits conformément aux dispositions énoncées dans le code antidopage du mouvement olympique.

A.9.4 : Les contrôles de dopage hors compétition ne porteront que sur la présence ou non de stéroïdes anabolisants, d'hormones peptides en relation avec des agents composés et masquant, tels que la probénécide et les diurétiques.

A.9.5 : Le refus de se soumettre à un contrôle de dopage autorisé hors compétition donne lieu aux mêmes conséquences disciplinaires qu'un résultat positif à l'analyse des stéroïdes anabolisants.

B.8.1.5 : Un compétiteur, coupable de dopage, sera sujet aux sanctions suivantes
sans considérer la sanction imposée par l'Association Membre concernée, la FITA annulera les résultats réalisés lors de la compétition et tous les prix ou médailles remportés devront être retournés au bureau de la FITA ;
si le compétiteur a tiré dans une équipe, le résultat de l'équipe sera annulé  de plus, des sanctions seront appliquées : voir article 12 de l'annexe 4 du livre 1 de la FITA ;
un compétiteur suspendu pour dopage ne peut participer à aucun événement organisé par la FITA ou une Association Membre tant que sa suspension n'est pas terminée.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans arbitrage, conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.