petite histoire du www.tacarc.org

Vous êtes connecté(e) sur Internet où vous avez sans doute eu le premier contact avec le club TAC tir à l'arc. Vous lisez cette page peut-être par hasard, par erreur ou volontairement mais vous avez mis plus de deux clics pour l'atteindre.
Ce qui est certain, c'est que ce que vous êtes en train de lire ne correspond pas à votre recherche initiale. Si vous aviez trouvé immédiatement l'information souhaitée sur le site de www.tacarc.org vous ne seriez pas sur cette page sans rapport avec le tir à l'arc.

Vous voulez une information pratique, efficace, ergonomique, synthétique, précise et vous êtes frustré(e).

Alors vous êtes prêt(e) à vous joindre à la grande bataille du TAC pour le site Internet parfait, qui avec celle du maillot du club, fait partie des mobilisations qui soulèvent les envies et les enthousiasmes individuels des archers du TAC! Pour l'instant, aucune présentation n'a pu faire l'unanimité des membres mais il n'est pas dit que cette longue quête n'atteigne pas son Graal grâce à vous.
Voici la petite histoire du chemin qui vous a conduit sur ce site et qui vous fera asseoir à la table ronde des geeks du tacarc.org et au Panthéon du TAC 😉

Création de www.tacarc.org en 2004

C:\tacarc\tacarc.org\asso

Site www.tacarc.org en octobre 2004

Après l'explosion AZF de 2001, puis la reconstruction du gymnase Gironis, les archers du TAC réduits à une douzaine souhaitaient faire connaitre le redémarrage du club dans le parc de Gironis. Il a semblé judicieux qu'une information sur Internet pourrait toucher de nouvelles personnes susceptibles de rejoindre le club.

La première présentation était largement inspirée d'un prospectus du club; www.tacarc.org est hébergé le 22 septembre 2004 chez OVH, société créée en 1999 qui a bien grandi depuis mais qui a gardé un solide sens des évolutions technologiques orchestrées par ses mythiques annonces d'avril. Ce premier hébergement OVH était un MailPlan (Start1Mo) qui offrait 1Mo d'espace disponible pour le site.

Le 9 mai 2006, le site www.tacarc.info est ouvert, destiné à la communication entre membres en complément de tacarc.org orienté à la présentation externe au club; ce dédoublage opportuniste a été motivé par une promotion d'hébergement 1Go à vie proposé par OVH sur l'extension .info.

tacarc.info est lancé par Frédéric sur la base du CMS mkportal et permettait de proposer une galerie photo via coppermine, un forum via phphorum, un gestionnaire d'articles et de citations. Il a fonctionné plusieurs années avec une utilisation intensive de la galerie photo.
mkportal n'est plus développé depuis 2009 et le TAC a cessé d'utiliser ce CMS. Il subsiste de cette période le fond de photos, toujours sous coppermine qui est installé à nouveau le 12 novembre 2009 sur www.tacarc.org/photos et qui contient 2700 photos en juillet 2013.
En 2013, l'hébergement tacarc.org entrepose 4.5Go de données (assez supérieur au 1Mo de 2004!)

Wiki

Devant les informations foisonnantes du club et la volonté de mettre en place une édition en ligne multi-auteurs, un tacarc.org/wiki est créé. Toutefois ce CMS orienté vers des articles encyclopédiques n'apporte pas satisfaction et est abandonné. Fermé en juillet 2012, ce site est largement attaqué par des spammeurs (25000 connexions/mois) car la possibilité de modifier un article n'avait pas été verrouillée: des articles sont modifiés ou créés pour faire de la publicité via des liens à d'autres sites à vocation moins sportive: le site comptait 45000 articles et plus de 30000 utilisateurs enregistrés!.

tacarc_org_wiki2009

Joomla!

En septembre 2009, Alexandre AURY propose l'excellent CMS Joomla! qui remplit toutes nos attentes...

Phishing

En mars 2011, le site tacarc.org n'est plus accessible et le support OVH envoie le message suivant:
Nous vous informons que l'état opérationnel de votre hébergement est passé en état "HACKE". Ceci veut dire qu'il n'est plus opérationnel du tout.
La raison de ce changement d'état est le suivant:  Votre site est utilise pour des operations de phishing a l'adresse...

Statistiques de mars 2011 sur tacarc.org

Avant la coupure du 26 mars 2011, jusqu'à 14000 pages vues par jour

 

 

 

 

tacarc_org_statistiques_avril2011

Le 2 avril 2011, 38450 visites/jour avec une moyenne de 80 pages par visiteur!

Dans une partie du site tacarc.org, des hackeurs ont créé des pages pour du phishing, imitant la présentation de bancoestado.cl, une banque du Chili. Cette partie parasite du site tacarc.org est enlevée et une mise à jour Joomla! est effectuée.
Mais les attaques continuent et OVH arrête la mise en ligne les 4 avril, 16 juin et 28 juin 2011.

Des messages d'avertissement nous sont également adressés:

 This is an official email from Easy Solutions Your are hosting a phishing site against one of our bank clients in South America in the following URLs:...
You should get this URL off the air in order to prevent further frauds to the Bank clients and get all the evidence for a forensic analysis in case that the authorities ask for it.
Thanks for helping make the internet safer.

Sans solution viable, la partie du site tacarc.org sous Joomla! est fermée et une version ancienne du site des années 2000 est remise en ligne en urgence, pages en HTML et php, c'est rustique mais cette partie n'a jamais été piratée depuis 2004...

WordPress

Dans l'esprit de ce qui avait existé sous tacarc.info, la section tacarc.org/info est développée en octobre 2012. Ce CMS permet l'édition en ligne de pages et d'articles par plusieurs éditeurs.

Commentaires spam

Il n'y pas eu d'attaques sur WordPress ; toute création d'abonné ou écriture de commentaires est maintenant soumise à l'approbation d'un administrateur. En 2011 et 2012, avant l'approbation des commentaires par l'administrateur, de nombreux commentaires émanant de russes à forte poitrine avaient égayé le bas de pages.

En juillet 2013, une à deux tentatives d'écritures de commentaires sont lancées chaque jour par une société chinoise qui vend des sacs "Longchamp" et cabas "Vanessa Bruno".  les sites parasites sont:

  • fhaar.net
  • cuccosac.net
  • francescjosep.com
  • appstld.net
  • jomafrance.com
tous déposés par Registrar: FOSHAN YIDONG NETWORK CO. LTD 
Whois Server: whois.72dns.com 
Referral URL: http://www.72e.net 
en juillet 2013

Ces commentaires étant bloqués et non publiés, l'élimination manuelle de quelques commentaires par semaine n'était pas problématique. Après la mise à jour WordPress 3.6 en août 2013, ces tentatives d'insertion de commentaires ont cessé.

Trafic du site

tacarc_org_statistiques_geo_juillet2013

En juillet 2013, tacarc.org est visité par 948 chinois, 1357 californiens de Mountain View (Google), 413 toulousains (3% du trafic du site)

 

Pendant l'été 2013, le trafic mensuel sur l'ensemble du site tacarc.org est de 13500 visites, 127000 pages vues.. Les clics humains sont devenus minoritaires par rapport aux explorations des robots sentinelles du net.

Facebook

Pour relayer l'information aux membres du club et sympathisants, le compte facebook du tac ouvert en 2010 a été associé à la page facebook.com/tacarc31 le 18 juillet 2012 sur une proposition originale de Marine. Cette page en accès public est un bon média de diffusion pour les membres du club et leurs cercles. En juillet 2013, le nombre mensuel de visiteurs est de l'ordre de 300; pour un fan du TAC ayant vu une publication, 2 à 9 fois plus d'internautes non-fans  consultent la page par effet viral Facebook.

visites de la page facebook.com/tacarc31 sur 30 jours en été 2013

visites de la page facebook.com/tacarc31 sur 30 jours en été 2013

En été 2014, la fréquentation Facebook a plus que triplé:

Diffusion mensuelle de "Tac Tir à l'arc Toulouse" sur Facebook en été 2014

Diffusion mensuelle de "Tac Tir à l'arc Toulouse" sur Facebook en été 2014

 

Doodle

Depuis 2012, doodle est parfois utilisé pour la gestion interne des rendez-vous, apprécié pour sa simplicité de mise en oeuvre, de facilité de réponse sans identifiant.

Courriels

@tacarc.org

En complément du nom de site www.tacarc.org, le nom de domaine permet de gérer le bureau de poste @tacarc.org avec des adresses qui seront utilisées depuis 2004 pour les communications inter et intra-club.

contact@tacarc.org est le courriel de référence pour les échanges du club avec les organismes, les autres clubs, les contacts avec les membres. Un courriel est adressé à plusieurs membres (en 2013: Guillaume, Laurent, Fred, Pierre). L'usage est que la réponse à courriel inclut en copie contact@tacarc.org de manière à ce que les autres membres de la liste soit informés de la réponse.

Il existe des listes complémentaires ayant pour destinataires: le bureau, le comité, les membres.
Une liste de diffusion pour les amis du TAC a également été mise en place avec inscription et désinscription par l'internaute, ainsi qu'une liste de diffusion pour les clubs de midi-pyrénées et archers ayant participé à un concours du TAC.

@gmail.com

En septembre 2009, un compte sur Google est ouvert pour archiver les échanges de courriels (2.2Go en juillet 2013), la mise en place d'un agenda et de documents partageables sur Google Drive.

Expériences et projets

Sur l'initiative de Guillaume, le CMS cmsMadeItSimple a été installé le 4 octobre 2012. Mais les essais sur WordPress ont semblé plus prometteurs pour rédiger des pages ou articles avec éditeurs multiples.
En novembre 2012, Thibault a proposé une nouvelle présentation de la page d'accueil développée en php; cette présentation prometteuse présentait quelques petits défauts de portage sur des répertoires.

Développements actuels

En 2013, la page d'accueil www.tacarc.org inclut l'agenda gmail du TAC ainsi que le flux des publications facebook.com/tacarc31 dans une tentative de compromis entre la présentation des informations statiques destinées aux nouveaux membres potentiels et les nouvelles du club pour les archers... en conservant une bonne pénétration du site pour les sentinelles du référencement...

mais cette information est-elle pratique, efficace, ergonomique, synthétique, précise et esthétique?
PS: et sur un smartphone, va-t-on trouver en deux clics le montant des cotisations et la fiche d'inscription?

Sauvegardes

Selon l'axiome Asimov, "toute information non numérisée et non sauvegardée est destinée à s'effacer de la mémoire humaine". Depuis 2004, le backup est pratiqué sur supports physiques en deux lieux distincts déconnectés de tout réseau. En complément des archivages Google Drive, des synchronisations sont réalisées depuis 2015 sur hubic.com (OVH), mega.nz et onedrive.live.com (Microsoft).

Historique du club

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Archerie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.