La tenue de l'archer - tir extérieur et parcours

Tenue pour le parcours

Tout spécialement pour les disciplines de parcours (campagne, 3D, nature), les équipements suivants permettent à l'archer de se protéger des intempéries:

  • des chaussures étanches de marche, légères utilisant un tissu laissant le pied respirer (du type Goretex) avec semelle permettant une bonne accroche dans les dénivelés et sols boueux:
Chaussure de marche étanche, légère et laissant passer la transpiration (en Goretex)

Chaussure de marche étanche, légère et laissant passer la transpiration (en Goretex)

    Ce type de chaussure est également confortable pour les tirs extérieurs sur cibles anglaises (FITA, Fédéral) pour marcher sur l'herbe humide et conserver ses pieds au sec.
  • un blouson moulant coupe-vent et pluie (par exemple maillot de cycliste, en tissu de type Goretex ou équivalent):

Blason moulant de cycliste avec manche tendue par le gant intégré

Blouson moulant avec manche tendue par le demi-gant intégré

Blouson moulant avec manche tendue par le demi-gant intégré

 

  • un petit siège portable de pécheur avec sac pour s'assoir et emporter de quoi se restaurer, boire et ranger casquette, lunettes, crème solaire car un coup de soleil aussi est possible après la pluie lorsque que l'archer(e)  a ôté son blouson ou sweat-shirt:siège portatif de pécheur avec sac
siège portatif de pécheur avec sac

Une casquette ou un bob est utile garder les yeux à l'ombre et éviter l'éblouissement en visée.

Tenue réglementaire

La tenue de l'archer lors d'un concours doit être conforme aux préconisations de la FFTA (manuel de l'arbitre, règlement généraux, C.13):

Pour les compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France), les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).
Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il souhaite dans la mesure où cette tenue est décente. Les arbitres et, éventuellement, le jury d’appel en sont garants. Cependant,

  • les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment ni comme tenue de tir, ni sur le podium.
  • les concurrents doivent porter des chaussures de sport (style Tennis) : il est interdit de tirer pieds nus. Les chaussures de ville ou les sandales ne sont pas autorisées.

NB: pour les tirs sur cibles anglaises (salle, FITA, Fédéral), la tenue de club ou à défaut une tenue blanche est souvent souhaitée par l'organisateur. Des exigences particulières sont requises pour les championnats et/ou les tirs en équipe. Ci-dessous la tenue du TAC:

Polos TAC 2013

Polos TAC 2013

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Archerie, conseils, matériel, TAC terrain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.